Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

9. Capteurs de la qualité des eaux

Katia Fajerwerg, Philippe Behra et Jérôme Gaillardet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des capteurs pour la qualité de l’eau

Que ce soit pour une meilleure connaissance et compréhension du cycle de l’eau et des chemins de l’eau dans la zone superficielle de l’écorce terrestre ou pour une gestion plus « intelligente » de la qualité des eaux naturelles ou potables et des effluents urbains, industriels et agroalimentaires, la mise au point de capteurs en continu et, si possible, à faible coût, est un des défis du XXIe siècle. Si les procédés de traitement des eaux et d’épuration des effluents (cf. V.15) sont associés depuis longtemps à la mise en œuvre de méthodes analytiques instrumentales rendues de plus en plus performantes et sophistiquées du fait des progrès scientifiques et technologiques associés à une législation normatives de plus en plus contraignantes et une exigence croissante de qualité de la part des consommateurs, la surveillance des eaux par des capteurs in situ est devenue une nécessité dans le cadre des changements environnementaux auxquels cett...

Auteurs

Chimiste, Maître de conférences à l’Université Toulouse 3, LCC, Toulouse, p. 218.
katia.fajerwerg@univ-tlse3.fr

Chimie et environnement, Professeur à l’Université à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, LCA, Toulouse, p. 208, p. 218.
philippe.behra@ensiacet.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540