Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

6. Les micropolluants et les nanoparticules

Hélène Budzinski et Julien Gigault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les « contaminants chimiques » sont des composés d’origine synthétique ou naturelle introduits dans l’environnement par l’activité humaine. Ils sont en nombre quasi illimité, car l'utilisation de molécules, à la fois dans l'industrie, dans l'agriculture ou par les individus, a abouti à la contamination généralisée de l'environnement et, notamment, des milieux aquatiques. Ces molécules, appelées « micropolluants » (en raison de leurs concentrations de l’ordre du microgramme par litre), se retrouvent dans le milieu aquatique à des concentrations certes faibles, mais potentiellement effectrices d’un impact pour les organismes et les écosystèmes aquatiques.

Le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont adopté la Directive Cadre sur l'Eau (DCE*) en octobre 2000, visant à protéger et/ou à restaurer la qualité des écosystèmes aquatiques. L'application de la DCE a conduit à un renforcement de la réglementation sur les micropolluants, avec des listes de substances prioritaires...

Auteurs

Chimiste de l’environnement, Directeur de recherche au CNRS, EPOC, Université de Bordeaux, Bordeaux, p. 204, p. 212.
h.budzinski@epoc.u-bordeaux1.fr

Chimiste analyticien, Chargé de recherche au CNRS, EPOC, Université de Bordeaux, p. 212.
julien.gigault@u-bordeaux.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540