Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Cinquième partie. Qualité de l'eau

4. Sources et cheminements des polluants

Philippe Behra et Jean-Luc Probst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’environnement, un ensemble complexe de processus chimiques, physiques, biologiques et géologiques régule le cycle des éléments et des composés chimiques. La composition des eaux, qui résulte de ces processus, est naturellement contrôlée par l’altération des minéraux, qui consomme du CO2 atmosphérique, et par l’activité des organismes vivants. Les activités humaines génèrent des contaminants véhiculés dans les différents compartiments interdépendants : eaux, biosphère, atmosphère, sol et roches.

Pour comprendre le cheminement des composés dans les eaux, il faut tenir compte du trajet des eaux dans chaque compartiment et des relations entre les compartiments (cf. III.11). Les processus physico-chimiques sont associés aux échanges entre les phases dissoutes et solides particulaires, aux interactions avec les organismes, ainsi qu’aux processus physiques. Ceux-ci sont plus ou moins fortement perturbés par les activités humaines, dont l’expansion et l’intensification accroissent la ...

Auteurs

Chimie et environnement, Professeur à l’Université à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, LCA, Toulouse, p. 208, p. 218.
philippe.behra@ensiacet.fr

Hydrologue et biogéochimiste, Directeur de recherche au CNRS, ÉCOLAB, Toulouse, p. 206, p. 208.
jean-luc.probst@ensat.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search