Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Quatrième partie. Usages de l'eau

19. Les conflits d'usage autour de l’eau

Iratxe Calvo-Mendieta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que notre planète soit composée à 70 % d'eau et que celle-ci soit une ressource renouvelable (grâce au cycle de l'eau, cf. I. 4), l'eau douce de bonne qualité est une ressource rare. Pourtant la prise de conscience de la rareté de l'eau est relativement récente et l'eau a pendant longtemps été considérée comme une ressource inépuisable. Ce n'est que depuis la fin des « Trente glorieuses » que les préoccupations concernant la répartition, la gestion ou la qualité de l’eau sont apparues sur la scène internationale. Elles se sont accrues à partir des années 1990, lorsque les signes d’une pénurie d’eau de bonne qualité sont apparus à différentes échelles et lorsque les conflits autour de la ressource se sont généralisés dans de nombreuses régions du monde.

Nombreux sont les conflits, car nombreux sont les usages de l’eau. L’eau est le milieu de reproduction de la flore et de la faune aquatique, elle contribue à l'alimentation en eau potable des populations, elle est utilisée pour la...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search