Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Quatrième partie. Usages de l'eau

18. Le thermalisme

Christian-François Roques et Claude-Eugène Bouvier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Repères historiques

Le thermalisme, connu dès l’Antiquité, a été introduit en France par les romains au Ier siècle avant J.C. ; et depuis cette époque, il n’a cessé d’être utilisé. Au XVIe siècle, Ambroise Paré observait l’intérêt des eaux thermales pour le traitement des séquelles de plaies par armes à feu. Au XVIIe siècle, Madame de Maintenon redonnait de l’éclat à l’utilisation des « eaux ». Au XVIIIe siècle, le développement de la chimie minérale aboutissait à la classification des eaux minérales naturelles ; et Bordeu mettait en relation les propriétés thérapeutiques avec le faciès hydrominéral des eaux. Au XIXe siècle, la création du réseau ferré permettait à un plus grand nombre de curistes d’aller prendre les eaux. Les stations du continent européen connurent un véritable âge d’or et un patrimoine architectural d’une très grande qualité fut alors édifié : établissement de bains, hôtels, résidences particulières. À la différence des médecins universitaires, qui conser...

Auteurs

Médecin, Professeur émérite à l’Université Toulouse-Sabatier, Président du conseil scientifique de l’Association Française pour la Recherche Thermale, Paris, p. 194.
cf.roques@gmail.com

Économiste, Membre du Cercle des Économistes de la Santé, Délégué général du Conseil National des Établissements Thermaux, Paris, p. 194.
claude-eugene.bouvier@medecinethermale.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search