Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Quatrième partie. Usages de l'eau

6. Usages de l’eau pour l’industrie

Michel Roustan et Alain Grasmick

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les usages de l’eau pour l’industrie sont liés aux opérations de transformation des produits industriels. L’eau est utilisée selon quatre grandes catégories (figure 1) : comme fluide thermique (production de vapeur, chauffage et refroidissement des installations) ; comme matière première d’un processus de fabrication (bière par exemple) ; comme agent de lavage de produits et de gaz, de nettoyage d’installations et de transport de solides ; et pour les besoins des personnels travaillant sur le site (cafétéria, toilettes...).

Besoins en eau

Cette eau est généralement issue, soit d’une ressource naturelle (eau de surface, eau profonde, voire eau de mer), soit du réseau local de distribution d’eau potable. Elle subit des traitements spécifiques sur site en fonction des qualités requises pour les différents usages.

Les prélèvements annuels en eau pour l’industrie française sont d’environ 3 km3 (3 milliards de m3), dont deux tiers proviennent d’une eau de surface. ...

Auteurs

Chimiste, Professeur émérite à l’INSA, LISBP, Toulouse, p. 170.
michel.roustan@insa-toulouse.fr

Génie de procédés, Professeur à l’Université de Montpellier 2, IEM, Montpellier, p. 170.
grasmick@free.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540