Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Quatrième partie. Usages de l'eau

2. Multifonctionnalité des rivières

Christian Lévêque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cours d’eau ont joué un rôle stratégique dans notre développement économique : voies de communication privilégiées pour le transport des marchandises et des personnes et principale source d’énergie mécanique, par la force motrice. C’est pourquoi beaucoup de villes se sont développées le long des fleuves qui ont été aménagés pour répondre à des usages, ainsi que pour protéger les personnes et les biens des crues intempestives.

Transport fluvial

Les grands fleuves, aussi bien que des cours d’eau de moindre importance, sont navigués depuis longtemps. Les rois, qui étaient propriétaires des voies navigables, appelées aussi « cours d’eaux domaniaux », n’ont eu de cesse de les aménager pour faciliter la navigation et le commerce, notamment par le nivellement des seuils et la chenalisation*, de manière à rendre les cours d’eau navigables sur la plus grande distance possible, et en toute saison. Pour faciliter la navigation, des canaux reliant les principaux bassins vers...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540