Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Quatrième partie. Usages de l'eau

1. De la diversité des usages de l’eau

Denis Salles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau est une ressource indispensable pour garantir les activités nécessaires au développement et à la pérennité des sociétés humaines. Prétendre réaliser une analyse des usages de l’eau c’est, dans un premier temps, chercher à les décrire dans leur diversité, mais c’est aussi, dans un second temps, mettre à jour leurs relations et leurs interdépendances. C’est à cet objectif que s’attache ce chapitre sur les usages de l’eau, destiné à relier des faits et des valeurs, dimensions indissociables pour appréhender les enjeux de l’eau.

Une remarque préalable s’impose, les enjeux liés aux usages de l’eau se présentent de manière très différente selon le niveau de développement des pays observés. Les configurations dans les pays du Sud et les pays en développement échappent ainsi, dans une large mesure, aux analyses présentées ici.

Un inventaire et une description des usages représentent une gageure pour tenter de les présenter dans leur diversité et dans leur spécificité : eau potable, eau ...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540