Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Troisième partie. Eau et milieu

26. Les bassins versants

Michel Lang, Éric Sauquet et Bernard Chastan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une très grande variabilité

Le bassin versant*, en une section donnée d'un cours d'eau, est constitué de l'espace qui collecte l'ensemble des écoulements des eaux de pluie et de neige, qui ruissellent ou s'infiltrent, des eaux souterraines, des eaux de fonte de glacier et des eaux de sources et de rivières situées topographiquement en amont du point considéré. Il peut arriver que le bassin versant topographique diffère quelque peu du bassin versant réel lorsque la géologie induit des transferts d'eau souterrains entre bassins voisins. La superficie du bassin versant d'un cours d'eau croît de l'amont vers l'aval : moins d'un hectare (0,01 km2) pour les têtes de bassin*, près de 100 000 km2 pour le Rhône à son exutoire* en Méditerranée, jusqu'à quelques millions de km2 pour les plus grands fleuves (Congo, Amazone), à leur débouché dans l'océan.

Le comportement d'un bassin versant varie fortement selon les contextes géologique, pédologique* et climatique dans lesquels i...

Auteurs

Hydrologue, Ingénieur-chercheur à l’Irstea, Unité de recherche Hydrologie-Hydraulique, Villeurbanne, p. 144.
michel.lang@irstea.fr

Hydrologue, Chargé de recherche à l’Irstea, HHLY, Villeurbanne, p. 144.
eric.sauquet@irstea.fr

Hydraulicien, Ingénieur-chercheur retraité de l’Irstea, Président du conseil scientifique du Comité de Bassin Rhône Méditerranée, p. 144.
bernard.chastan@free.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540