Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Troisième partie. Eau et milieu

25. L'eau : milieu et ressource

Vazken Andréassian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En surface comme en profondeur, l’eau circule : dans les fleuves, les rivières, les ruisseaux, et les fossés, mais aussi dans les nappes souterraines, d’où elle s’échappe par les sources (naturelles) et par les puits (artificiels) (cf. III.10). Si l’eau circule par de multiples chemins, ces derniers se croisent et se recroisent ; il ne faut donc parler que d’un unique cycle des eaux continentales (et surtout pas d’un cycle souterrain pour les nappes, qui serait parallèle à un cycle en surface pour les rivières). Une évidence souvent oubliée par ceux qui tentent de compter les « ressources » en eau et qui mène souvent à des doubles comptes malencontreux, car ils surestiment les ressources réellement disponibles.

L’alimentation des milieux aquatiques

Pour comprendre le fonctionnement de l’alimentation des milieux aquatiques, il faut s’appuyer sur celui du bassin versant*. Il s’agit du territoire alimentant un cours d’eau, un lac ou une nappe souterraine (cf. III.26). T...

Auteur

Hydrologue, Directeur adjoint scientifique à l’Irstea, Antony, p. 142.
vazken.andreassian@irstea.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540