Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Troisième partie. Eau et milieu

1. L’eau, un bien commun à comprendre pour mieux le préserver

Sylvain Lamare

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'eau est une ressource fragile et limitée, même si elle semble omniprésente. Plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, mais 97 % de cette eau est salée et seulement 3 % est douce, et 75 % de cette eau douce est stockée sous forme solide (glaciers et calottes polaires).

L’accès à l’eau constitue l’un des principaux enjeux du futur, que ce soit pour l’agriculture, l’industrie, l’hygiène ou l’alimentation. Car, si pour bon nombre d’entre nous elle semble être une ressource toujours disponible et immuable, l'ONU prévoit qu'en 2025, 1,8 milliard d'êtres humains vivront dans des pays ou des régions affectés par une pénurie totale d'eau et environ 5 milliards dans des régions où il sera difficile de répondre à tous les besoins en eau douce.

Sa préservation est donc aujourd’hui vitale et il est impératif de faire prendre conscience à chacun de la nécessité de protéger cette ressource, tant du point de vue de la qualité que de la quantité. Sans quoi, elle pourrait devenir l...

Auteur

Enzymologiste, Professeur à l’Université de La Rochelle, LIENSs, Directeur adjoint scientifique de l’INEE, Paris, p. 95.
sylvain.lamare@cnrs-dir.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540