Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

18. L’eau et la plante

Christophe Maurel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien que l’eau joue un rôle essentiel pour toutes les formes de vie, les plantes terrestres ont, vis-à-vis d’elle, à répondre à des défis spécifiques. En tant qu’organismes sessiles (fixés sur un support), elles doivent absorber cette ressource à partir de leur environnement proche. Cette fonction est principalement remplie par les racines, qui montrent une capacité remarquable à croître continûment pour explorer le sol. Sans possibilité d’échappement à court terme, les plantes doivent aussi faire face à des contraintes sévères de leur environnement, qui peuvent mettre en danger leur statut hydrique. Citons en particulier un manque ou un excès d’eau dans le sol (sécheresse et inondations), de grandes variations de lumière ou d’humidité de l’air, ou une exposition à des températures extrêmes (gels, canicules).

Alors que certains organes des plantes comme les feuilles et les tiges présentent souvent des teneurs très élevées en eau (voisines de 70-90 %), d’autres organes de la plante, c...

Auteur

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search