Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

16. La neige : formation et transformations

Samuel Morin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le manteau neigeux est l’une des manifestations les plus fascinantes du cycle de l’eau à la surface terrestre. La neige au sol est considérée du point de vue hydrologique comme un stock temporaire d’eau, dont la fonte permet de contribuer au débit des rivières, y compris en dehors des périodes de précipitations. Elle constitue, en outre, une interface unique entre la surface terrestre et l’atmosphère, exerçant une influence sur les conditions météorologiques et le climat régional et mondial. La neige est une ressource intrinsèque pour l’économie touristique en zones de montagne et une cause récurrente de dommages humains et matériels dus aux avalanches.

Origine et structure du manteau neigeux

Les cristaux de glace constituant les flocons de neige se forment dans les nuages (cf. II.15). Leurs formes dépendent des conditions de température et d’humidité, mais aussi du degré de pureté de l’air nuageux. Si la température entre la zone de formation des cristaux dans les n...

Auteur

Physicien de la neige, Ingénieur-chercheur, Directeur du Centre d’Études de la Neige, CNRM-GAME, Grenoble, p. 78.
samuel.morin@meteo.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540