Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

14. Propriétés optiques de l’eau

Jean-Marc Frigerio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La lumière se propage dans le vide à une vitesse c, appelée « vitesse de la lumière », valant très exactement 299 792,458 km/s. Quand une onde lumineuse rencontre un milieu matériel dense, comme l’eau liquide par exemple, sa vitesse de propagation se réduit par rapport à sa vitesse dans le vide, ce qui permet de définir l’indice optique de l’eau n, comme le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans l’eau. Ce changement de vitesse de la lumière provoque deux phénomènes à l’interface de passage entre les deux milieux : la réflexion et la réfraction. Après avoir pénétré dans l’eau, la lumière se propage en ligne droite, mais elle perd de l’énergie par absorption. La présence de particules dans l’eau (plancton, limons), mais aussi les molécules d’eau elles-mêmes, provoquent également une diffusion de la lumière.

Réflexion et réfraction

Au changement de milieu, c’est-à-dire à l’interface entre l’air et l’eau, une partie de l’onde lumineuse est réfléchie ...

Auteur

Physicien, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, INSP, Paris, p. 74.
jean-marc.frigerio@upmc.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540