L'eau à découvert
| , ,Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux
14. Propriétés optiques de l’eau
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La lumière se propage dans le vide à une vitesse c, appelée « vitesse de la lumière », valant très exactement 299 792,458 km/s. Quand une onde lumineuse rencontre un milieu matériel dense, comme l’eau liquide par exemple, sa vitesse de propagation se réduit par rapport à sa vitesse dans le vide, ce qui permet de définir l’indice optique de l’eau n, comme le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans l’eau. Ce changement de vitesse de la lumière provoque deux phénomènes à l’interface de passage entre les deux milieux : la réflexion et la réfraction. Après avoir pénétré dans l’eau, la lumière se propage en ligne droite, mais elle perd de l’énergie par absorption. La présence de particules dans l’eau (plancton, limons), mais aussi les molécules d’eau elles-mêmes, provoquent également une diffusion de la lumière.
Réflexion et réfraction
Au changement de milieu, c’est-à-dire à l’interface entre l’air et l’eau, une partie de l’onde lumineuse est réfléchie ...
© CNRS Éditions, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque