Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

13. La pression osmotique

Benjamin Espinasse et Bernard Planchon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Égyptiens sont les premiers à avoir maîtrisé les phénomènes osmotiques pour la momification des corps, ainsi que pour la conservation des viandes par salaisons. Le principe de ces deux procédés est de déshydrater les cellules, par l’ajout de sel en surface, qui fait migrer l’eau vers l’extérieur des cellules.

La pression osmotique, qui signifie « poussée » en grec (osmos), fut décrite pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle par un physicien français, l’abbé Nollé et mesurée en 1828 grâce à l’invention de l’osmomètre par le médecin botaniste Henri Dutrochet. Ainsi, la physique et la médecine se partagent la découverte et la mesure de la pression osmotique. En médecine, les phénomènes osmotiques expliquent l’équilibre hydrique du corps, et sont, entre autre, à la base des échanges transmembranaires entre le secteur intravasculaire et le secteur interstitiel tissulaire. Au niveau industriel, les phénomènes osmotiques utilisés depuis les années 1970 pour le dessalement d’eau...

Auteurs

Physico-chimiste et procédés, Wiesner lab., Civil and Environmental Engineering, Duke University, Durham, North Carolina, États-Unis, p. 72.
benj@duke.edu

Médecin interniste, Professeur à l’Université de Nantes, Praticien hospitalier, CHU, Nantes, p. 72.
bernard.planchon@univ-nantes.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search