Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

11. Confiner les liquides pour les comprendre : microfluidique et nanofluidique

Denis Bartolo et Cécile Cottin-Bizonne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Transporter, aiguiller et stocker des tonnes d’eau est un problème qui a commencé à être résolu pour contrôler l’irrigation des cultures, il y a plus de 7 000 ans. Paradoxalement, effectuer ces mêmes opérations sur des volumes de liquides comparables à celui d’une goutte n’a été possible qu’à la fin du XXe siècle. La microfluidique est précisément l’ensemble des outils et la science dédiés au transport des liquides aux échelles inférieures au microlitre. Cette révolution technique est à la fois née de besoins et de moyens de manipulation nouveaux.

La microélectronique a permis en 50 ans de réduire la masse d’un calculateur de plusieurs tonnes à quelques grammes, tout en augmentant fortement sa puissance de calcul. La microfluidique a émergé du détournement des techniques de microfabrication de circuits intégrés, principalement la lithographie, pour la production de réseaux de canaux fluidiques de largeurs comprises entre la dizaine et la centaine de micromètres, le diamètre typique d...

Auteurs

Physicien, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, p. 68.
denis.bartolo@ens-lyon.fr

Physicienne, Chargée de Recherche au CNRS, ILM Université Claude Bernard, Lyon, p. 68.
cecile.cottin-bizonne@univ-lyon1.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search