Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

10. Hydrodynamique et mécanique des fluides

Olivier Thual

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’il s’agisse du milliard de km3 de l’océan, du million de km3 dans le sous-sol ou des milliers de km3 dans les rivières, canaux ou canalisations, l’eau est en perpétuel mouvement. L’hydrodynamique* étudie ces mouvements des échelles les plus grandes jusqu’à celles permettant encore de décrire la matière de manière continue (c'est-à-dire pour des échelles encore très largement supérieures à la taille des molécules).

Si l’utilisation du mouvement de l’eau était déjà bien maîtrisée dans l’antiquité pour l’irrigation des cultures ou l’adduction d’eau potable, des progrès significatifs en hydrodynamique ont été réalisés grâce à des scientifiques comme Blaise Pascal, Isaac Newton, Daniel Bernoulli, Leonhard Euler, Jean le Rond d’Alembert, George Stokes, Claude-Louis Navier ou Osborne Reynolds. Ces développements scientifiques ont accompagné l’utilisation de l’eau comme source d’énergie (des moulins du Moyen Âge, aux usines hydroélectriques (cf. IV.9) du début de l’ère industrielle). Les ...

Auteur

Physicien, Professeur à l’INP, Toulouse, p. 66.
thual@imft.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540