Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

5. Les différentes phases de l'eau

José Teixeira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Structure et densité de l’eau liquide

En phase condensée, l'arrangement tétraédrique permettant à chaque molécule d’eau d’établir des liaisons hydrogène avec quatre molécules voisines (cf. II.4) est à l'origine d'une grande variété de structures ordonnées ou non. 15 formes de glaces cristallines et plusieurs glaces amorphes sont aujourd’hui répertoriées (figure 1).

Les écarts à la « normalité » du comportement thermodynamique de l'eau liquide sont dus au nombre, à la géométrie locale et au temps de vie des liaisons hydrogène. Alors que dans la glace ordinaire chaque molécule d’eau partage 4 liaisons hydrogènes avec ses 4 voisines, le nombre de liaisons hydrogène est réduit en moyenne à 3, 6 dans l’eau liquide à température ambiante. Cette légère réduction du nombre de liaisons hydrogène dans l’eau liquide permet à une cinquième molécule de pénétrer furtivement dans la sphère des premières voisines. C’est pourquoi on observe dans l’eau à température ambiante, en moyen...

Auteur

Physicien, Directeur de recherche émérite au CNRS, LLB, Saclay, p. 56, p. 318.
jose.teixeira@cea.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540