Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

3. L’eau pure

Arnaud Etcheberry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Eau : liquide incolore, inodore, transparent et insipide lorsqu’il est pur », c’est ainsi que le dictionnaire décrit ce constituant chimique essentiel. Les mots de cette définition, issus de simples constats, renferment des questionnements scientifiques majeurs quant aux propriétés observées, que l’humanité s’est évertuée à résoudre au fil de son histoire. Il est aussi intéressant de remarquer que le terme liquide est prédominant, voire exclusif, dans la représentation de l’eau et que le questionnement sur sa pureté et sa qualité est universel.

Lavoisier entre en scène

À l’évidence, la volonté de comprendre et « maîtriser » l’eau est une constante de l’histoire humaine. Un artisan majeur de cette quête fut Lavoisier qui, grâce à une démarche scientifique rigoureuse, a pu prouver « que l’eau n’est point une substance simple ; qu’elle est composée de deux principes, l’oxygène et l’hydrogène » (Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789), en totale rupture avec le modèle dominant, e...

Auteur

Physico-chimiste, Directeur de recherche au CNRS, Directeur de l’ILV, Versailles, p.52.
arnaud.etcheberry@uvsq.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540