Version classiqueVersion mobile

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

2. L'eau sous toutes ses formes et ses transformations

Nicolas Sator

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À température et pression ambiantes (20°C et 1 atmosphère*), l'eau est liquide, mais il suffit de la chauffer à 100°C pour la transformer en vapeur, ou de la refroidir à 0°C pour voir apparaître de la glace. Ces trois états de la matière (liquide, gaz et solide), qui n'existent que dans certaines conditions de température et de pression, ont des propriétés et un aspect très différents, alors que ce sont les mêmes molécules qui les constituent.

Changements de phase

Ces molécules, en agitation incessante, d'autant plus vive que la température est élevée, s'attirent mutuellement à petite distance les unes des autres, mais sans s’interpénétrer. Plus la pression est forte, plus le milieu est dense et les interactions entre les molécules jouent un rôle important. À haute température et à basse pression, l'agitation thermique l'emporte sur les forces de cohésion et les molécules, occupant tout le volume accessible, constituent un gaz (phase* fluide, désordonnée et de basse ...

Auteur

Physicien, Maître de Conférences à l'Université Pierre et Marie Curie, LPTMC, Paris, p.50.
sator@lptmc.jussieu.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search