Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Deuxième partie. H2O : aspects fondamentaux

1. L’eau, omniprésente et étonnante

Bertrand Guillot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que d’eau ! Elle est partout, aux confins du système solaire dans les comètes du nuage de Oort*, sur les lunes glacées des planètes géantes, dans les cailloux que nous foulons tous les jours (au moins 1 % en poids), en nous bien sûr, et même dans le soleil, en quantité supérieure aux océans terrestres ! Mais comment fait-elle pour s’adapter à tous ces environnements ? Car la molécule d’eau est presque dérisoire, maigrichonne (3 Å de diamètre, soit 3 dixièmes de milliardième de mètre), et constituée par les deux éléments les plus communs dans le cosmos (l’hydrogène H et l’oxygène O). Et pourtant, sa forme en V si singulière n’a été identifiée que dans les années 1930, et depuis lors, ses capacités ne cessent de fasciner les chercheurs.

Lorsqu’une molécule d’eau rencontre une autre molécule d’eau, elle n’a de cesse, avec l’une de ses deux mains (les atomes H, chargés positivement) d’attraper l’un des deux pieds de l’autre (ces derniers représentent alors l’excès d’électrons porté par l...

Auteur

Physicien, Directeur de recherche au CNRS, LPTMC, Paris, p. 49.
guillot@lptmc.jussieu.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540