Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

13. L’eau douce : bien(s) commun(s) ou patrimoine ?

Olivier Petit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une bonne partie des discours qui prennent pour objet la question de l’eau douce s’articule aujourd’hui autour de la reconnaissance de l’eau comme bien commun (cf. VI.6). Derrière cette expression qui mêle considérations éthiques, philosophiques et économiques, se cache en réalité une variété d’acceptions, qui permet de souligner le caractère polysémique de la notion de « bien(s) commun(s) ». Un autre vocable est pourtant consacré dans le domaine juridique et trouve des prolongements récents en sciences sociales : celui de « patrimoine commun ».

Du bien commun…

Le concept de bien commun renvoie généralement à un principe moral, philosophique ou éthique, qui attribuerait un caractère inaliénable et non commercialisable à des objets, dont la gestion devrait être confiée à une instance collective (état, collectivité, communauté) garante de l’intérêt commun ou de l’intérêt général des usagers de cette ressource. Le bien commun serait considéré comme une contribution à la...

Auteur

Économiste, Maître de conférences à l’Université d’Artois, CLERSE, Villeneuve d’Ascq, p.274.
olivier.petit@univ-artois.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540