Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

11. L’eau, indispensable à la sécurité alimentaire mondiale

Marion Guillou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau, source de vie

L'eau est intimement liée à la sécurité alimentaire des populations pour les désaltérer, pour les alimenter et pour assurer leur hygiène. Avec le soleil, elle est à la base de la croissance des plantes et, donc, source des cultures, de l’élevage et de l’aquaculture. Les pluies qui tombent chaque année sur la surface émergée représentent 110 000 km3. Ce volume alimente notamment l’eau dite « bleue » (43 500 km3), celle des lacs, des rivières et des nappes souterraines et l’eau dite « verte » absorbée par les sols (cf. I.7). Ces deux types d’eau interviennent pour abreuver les plantes, d’où la très grande importance de la qualité des sols pour l’efficacité du cycle de l’eau en agriculture.

L’eau intervient ensuite dans les circuits de transformation, de distribution et de préparation des aliments. À ces différentes étapes, la quantité et la qualité de l’eau comptent. Mais les capacités individuelles d’accès à l’eau, qui dépendent plus, pour leur pa...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540