Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

10. Eaux et risques pour la santé publique

Yves Levi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’eau, en complément de son rôle primordial dans l’accomplissement de la vie, est un élément majeur de la santé publique* en raison du grand nombre de ses services rendus, notamment pour l’assainissement*, l’hygiène, la santé physique et le bien-être mental. L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a reconnu, le 28 juillet 2010, le droit à une eau potable saine et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme (cf. VI.6). L’eau permet d’évacuer les déchets et améliore l’hygiène alimentaire. Elle participe à la beauté des paysages (cf. VII.4), permet les sports et loisirs aquatiques (cf. IV.17) et contribue au refroidissement ou au chauffage dans l’habitat (cf. IV.12). Malheureusement, elle peut également tuer lors des inondations ou des avalanches (cf. VI.18) et rendre malade (cf. V.20) lorsqu’elle transporte des dangers chimiques (pesticides, plastifiants, solvants, hydrocarbures, résidus de médicame...

Auteur

Pharmacien, Professeur en santé publique et santé environnementale à l’Université Paris-Sud, ESE, Chatenay-Malabry, p. 38.
yves.levi@u-psud.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540