Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

9. L’eau et la ville en Europe : quelques paradoxes actuels

Daniel Florentin et Olivier Coutard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La relation entre l’eau et la ville est à la fois fondamentale et partiellement méconnue. De nombreux travaux historiques ont ainsi montré l’importance de l’accès à l’eau pour le développement urbain, en revenant notamment sur les révolutions hygiéniques et le développement (dans les villes de pays caractérisés par une industrialisation ancienne) de systèmes d’approvisionnement en réseaux (cf. I.8). Ces transformations ont, à la fois, garanti un accès sûr à une eau de meilleure qualité à un prix socialement acceptable et permis aux populations et aux espaces urbains de se développer plus rapidement. Cependant, ces analyses ont eu tendance à se focaliser sur les usages directs de l’eau, à savoir sur l’eau consommée sous forme liquide qui est apportée et distribuée dans les espaces urbanisés par des systèmes en réseau.

Une consommation d’eau indirecte

Or, un premier paradoxe est que, si l’attention est essentiellement portée sur les usages directs d’eau liquide, la con...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540