Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

6. L’eau, marqueur d’événements climatiques

Emmanuel Garnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire du climat reste traditionnellement associée aux campagnes et à la terre ferme. Pourtant, le monde de l’eau s’avère être un observatoire privilégié pour reconstruire les climats du dernier millénaire, qu’il s’agisse de leurs fluctuations ou de leurs extrêmes. Espace nourricier et productif majeur des sociétés occidentales et outre-mer, l’eau fut le moteur de la croissance économique et démographique du Moyen Age jusqu’au début du XXe siècle, avant d’être supplantée par le chemin de fer, puis par la route. A ce titre, les aléas climatiques sont systématiquement consignés dans les archives de l’historien en raison de leur impact sur les populations.

Les observatoires aquatiques de l’histoire du climat

La documentation est prolixe pour parler des « caprices du temps » qui affectent les ouvrages fluviaux. Les moulins, qui peuplaient nos fonds de vallées jusqu’au milieu du XIXe siècle, ou encore les étangs, en raison de leur intérêt économique, ont laissé de mul...

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540