Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau à découvert

 | 
Agathe Euzen
, 
Catherine Jeandel
, 
Rémy Mosseri

Première partie. Les grandes thématiques et les enjeux d'aujourd'hui

1. Introduction

Agathe Euzen, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Eau des villes ou eau des champs ? Eau à boire, cuire, se laver ou eau pour fabriquer un jeans, un T-shirt, une voiture ? Eau pure et purifiante ou eau toxique, dangereuse ? Comment l’eau arrive-t-elle au cœur de la ville, au robinet ? Et d’abord, ces grandes questions : d’où vient toute cette eau sur Terre, d’où vient et où va la pluie, combien de temps l’eau reste-t-elle dans l’océan, d’ailleurs l’océan a-t-il toujours eu le même volume et depuis combien de temps est-il sur Terre ?

L’eau, indispensable au développement de la vie sur Terre, est nécessaire au développement de l’agriculture pour nourrir les populations et pour leur hygiène, mais elle l’est aussi pour le développement industriel et la production d’énergie. Notre planète est directement concernée par des phénomènes de sécheresses, d’inondations et autres événements extrêmes *, qui ont de lourdes incidences sur les écosystèmes et populations. La question de l’eau n’est pas dissociable des changements globaux, dans la mes...

Auteurs

Anthropologue, Chargée de recherche au CNRS, LATTS, Déléguée scientifique à l’INEE, Paris, p. 16, p. 21, p. 244, p. 268, p. 299, p. 302.
agathe.euzen@cnrs-dir.fr

Océanographe, Géochimiste, Directrice de recherche au CNRS, LEGOS, Toulouse, p. 16, p. 21.
catherine.jeandel@legos.obs-mip.fr

Physicien, Directeur de recherche au CNRS, LPTMC, Paris, p. 16, p. 21.
remy.mosseri@upmc.fr

© CNRS Éditions, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540