Version classiqueVersion mobile

Histoire des cuisiniers en France

 | 
Alain Drouard

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En un plus d’un siècle et demi, la condition sociale et le statut des cuisiniers ont radicalement changé. Jadis domestiques ou employés soumis à la tutelle et au contrôle des restaurateurs et des maîtres d’hôtel, les cuisiniers se sont progressivement affranchis et ont conquis leur indépendance. Les cuisiniers de restaurant sont devenus propriétaires de leurs restaurants tandis que les cuisiniers de maison devenaient salariés.

De loin les plus nombreuses dans la première moitié du xixe siècle, les cuisinières de maison bourgeoise furent longtemps de redoutables concurrentes des cuisiniers avant de disparaître presque complètement.

Longtemps enfermés dans leurs cuisines et leur condition de domestiques, les cuisiniers et tout particulièrement les chefs de restaurant ont pris leur revanche sur le passé. Les plus grands, riches et célèbres, sont entrés au cours du quart de siècle écoulé dans l’univers du show business et de la finance internationale. Ils font la une des grands magazines ...

© CNRS Éditions, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search