Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Linguistique Translatio Chapitre 11. L'évolution des écha...

Translatio

 | 
Gisèle Sapiro

Troisième partie. La traduction comme vecteur des échanges culturels

Chapitre 11. L'évolution des échanges culturels entre la France et les Pays-Bas face à l'hégémonie de l'anglais

Johan Heilbron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comparer les traductions du français en néerlandais avec celles du néerlandais en français permet d’analyser non seulement les échanges inégaux entre une culture supranationale longtemps dominante en Europe et un pays plus périphérique dans l’espace mondial, mais aussi d’étudier des réponses divergentes à la domination contemporaine de l’anglais et de la culture anglo-américaine.

Comme petit pays entouré de plusieurs grandes puissances, les Pays-Bas ont toujours dépendu étroitement des nations voisines, aussi bien en matière économique et politique que culturelle. Le type de relations induites par cette position dans l’espace international a engendré la contrainte de suivre de près l’évolution d’autres États, surtout celle de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la France. Une orientation internationale forte s’est ainsi imposée aux élites nationales, et elle s’est traduite, par exemple, par une maîtrise traditionnellement assez répandue de ces langues, et notamment de l’anglais. Cette...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search