Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Linguistique Translatio Chapitre 6. Les collections de li...

Translatio

 | 
Gisèle Sapiro

Deuxième partie. Littératures étrangères

Chapitre 6. Les collections de littérature étrangère

Gisèle Sapiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature jouit, au sein du marché international du livre, d’une relative autonomie. En témoigne, premièrement, le fait que la proportion d’ouvrages littéraires traduits est indépendante de la part des autres catégories de livres qui circulent par ce biais. La littérature générale est, en effet, un secteur à fort taux d’intraduction en France, comme on l’a vu. Bien que la part des titres traduits ait diminué entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, passant de 45 % à 35 %, pour remonter à 40 % à partir de 1994, elle demeure trois fois supérieure à celle des traductions parmi les ouvrages de sciences humaines et sociales (10 %)1.

Le deuxième indice de l’autonomie relative de la littérature au sein des ouvrages traduits est l’existence de domaines ou de collections de littératures étrangères dans les maisons d’édition. Leur différenciation au sein des catalogues des éditeurs français dans la première moitié du 20e siècle a eu une double conséquence : généralement p...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search