Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Linguistique Translatio Chapitre 3. Situation du français...

Translatio

 | 
Gisèle Sapiro

Première partie. Flux de traduction et hiérarchie des langues

Chapitre 3. Situation du français sur le marché mondial de la traduction

Gisèle Sapiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution des flux de traduction depuis le début des années 1980 révèle deux grandes tendances de ce marché en voie d’unification. Tout d’abord, une hausse globale du nombre de traductions. Ensuite, sur le plan linguistique, se dessine une double orientation : d’une part, la domination croissante de l’anglais, de l’autre, la diversification des échanges. Deuxième langue centrale après l’anglais, le français a vu sa position fragilisée pendant cette période.

L’analyse qui suit s’appuie sur les données de l’Index Translationum et sur celles du Syndicat national de l’édition (SNE). Tout en tenant compte des biais de ces sources (voir chapitre 2) et en n’utilisant les chiffres qu’à titre indicatif, il est possible, par recoupement, de faire apparaître des évolutions assez nettes du marché de la traduction dans ces deux dernières décennies, et de la situation de la langue française sur ce marché.

Intensification et diversification des échanges culturels internationaux

Premier constat, l’e...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search