Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Linguistique Translatio Chapitre 2. L’analyse des flux de...

Translatio

 | 
Gisèle Sapiro

Première partie. Flux de traduction et hiérarchie des langues

Chapitre 2. L’analyse des flux de traductions et la construction des bases de données

Anaïs Bokobza et Gisèle Sapiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour analyser, aussi bien qualitativement que quantitativement, l’évolution des flux de traduction en français, plusieurs types de données sont nécessaires. Celles sur lesquelles s’appuient les enquêtes présentées dans ce volume proviennent de plusieurs sources, qui permettent de varier les échelles et le niveau d’analyse. Une première approche concerne les flux internationaux de livres combien de livres sont traduits, de et en quelle langue, dans quelles catégories de livres. Une seconde consiste à analyser très précisément certains types de flux, par exemple les traductions d’une langue donnée en français, ou encore l’évolution des traductions, en français toujours, d’une catégorie de livres, d’un genre littéraire particulier ou d’une discipline.

C’est sur les livres traduits en français et du français, dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales en particulier, que nous nous sommes concentré-e-s. Le support du livre a été privilégié car il présente des d...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search