Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Linguistique Translatio Chapitre premier. La traduction c...

Translatio

 | 
Gisèle Sapiro

Première partie. Flux de traduction et hiérarchie des langues

Chapitre premier. La traduction comme vecteur des échanges culturels internationaux

Johan Heilbron et Gisèle Sapiro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse sociologique des pratiques de traduction, telle qu’elle est apparue récemment dans un ensemble de recherches, est fondée sur une double rupture, avec l’approche interprétative du texte et de ses transmutations, et avec l’analyse économique des échanges transnationaux.

L’approche interprétative se subdivise en deux tendances l’une, objectiviste, émane de la tradition herméneutique l’autre, subjectiviste, s’est développée depuis les années 1960 dans le cadre des Cultural Studies. Dans la problématique herméneutique, qui est au principe de plusieurs approches littéraires et philosophiques de la traduction, la production de traductions relève d’un « art de comprendre »1 au même titre que l’interprétation, d’un « mouvement herméneutique »2 qui a pour fin un accès au « sens » du texte et à son unicité. Le courant culturaliste place au contraire l’accent, dans une perspective relativiste, sur l’instabilité du sens, dû à la diversité des appropriations qui peuvent en être faites. C...

© CNRS Éditions, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search