Version classiqueVersion mobile

Le régent

 | 
Denis Reynaud
, 
Chantal Thomas

Extraits II

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Voici quatre portraits du régent dans les Lettres de la Palatine, les Mémoires de Pöllnitz et ceux de Saint-Simon ainsi que dans la Vie privée de Richelieu. Suivent cinq récits de la mort du Régent, chez Barbier, Buvat, Saint-Simon, Duclos et Richelieu ; on pourra les comparer entre eux et avec le récit de la gazette d’Amsterdam reproduit dans la première partie de ce livre. On verra ensuite comment un historien moderne, Philippe Erlanger, panache ces sources pour produire son texte.

Mon fils ne vivra pas longtemps

Lettre à la duchesse de Hanovre, Versailles, le 2 février 1698.

[…] Je crois bien que mon fils, avec la vie déréglée qu’il mène, ne vivra pas longtemps. Il passe les nuits entières en orgies et ne vient se coucher qu’à huit heures du matin ; aussi a-t-il souvent la mine d’un déterré. II est certain qu’on le tue, mais Monsieur son père ne veut rien dire là contre, et tout ce que je puis dire moi-même ne sert à rien. N’en parlons donc plus. Cependant je dois dire encore qu’il ...

© CNRS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search