Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire Le régent Introduction. Arrangements avec l...

Le régent

 | 
Denis Reynaud
, 
Chantal Thomas

Introduction. Arrangements avec le Régent

Denis Reynaud et Chantal Thomas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note sur l'auteur*

Avant de parler du Régent, seul objet de ce livre, voyons ce que peut encore représenter le mot « Régence » dans la France d’aujourd’hui ; et comment cette idée s’est construite, déformée, métamorphosée au cours des trois derniers siècles.

Deux mots d’abord, sur la réalité historique à laquelle renvoie le terme. Ce qu’on appelle communément en France la Régence est plus exactement « la régence du duc d’Orléans pendant la minorité de Louis XV », c’est-à-dire la dix-neuvième et probablement la dernière régence de l’histoire de France, qui s’étendit de septembre 1715 à février 1723. On prit dès le xviiie siècle l’habitude de nommer cette période, absolument, la Régence. Quand parut l’Histoire de la Régence de Marmontel, il était clair pour tous qu’il ne s’agissait ni de celle d’Anne d’Autriche, ni de celle de Marie de Médicis. Pourquoi cette primauté de la Régence du duc d’Orléans ? Sans doute parce qu’elle marque, au terme du très long règne de Louis XIV, une ouvertur...

© CNRS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search