Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Cappadoce

 | 
Catherine Jolivet-Lévy

Lexique

Texte intégral

1Acheiropoiète. « Non fait par la main [de l’homme] ». Désigne les images apparues miraculeusement et reproduites d’après un prototype miraculeux.

2Anastasis. « Résurrection ». Désigne l’image de Pâques de l’église orthodoxe, qui montre le Christ descendant dans l’Hadès, ou en remontant, avec Adam et Ève, et en présence des rois-prophètes David et Salomon et, parfois, de saint Jean-Baptiste. Vainqueur de la mort, il piétine en général les portes renversées de l’Enfer, parfois la personnification de l’Hadès. La composition – souvent appelée aussi Descente aux Limbes – associe ainsi l’évocation de la résurrection du Christ à celle de la rédemption de l’humanité.

3Aplekton (pl. aplekta). Lit. camp fortifié. Désigne dans les documents du xe au xive siècle, les lieux de cantonnement des troupes.

4Arcosolium. Niche cintrée à fond plat, abritant habituellement une ou plusieurs tombes.

5Chôrévêques. Évêques ruraux faisant la tournée des villages pour assister l’évêque de la ville.

6Déisis. « Prière ». Ce terme désigne depuis le xixe s. la composition réunissant autour du Christ la Vierge et saint Jean-Baptiste, debout, les mains levées vers le Sauveur dans une attitude d’adoration, en reconnaissance de sa divinité, et surtout d’intercession en faveur du genre humain.

Le site de Çanli kilise (xie s.)
Dans la région d’Aksaray, l’une des rares églises construites encore debout ; les nombreux établissements, en majorité rupestres, conservés aux alentours de l’église, révèlent la présence d’une ville byzantine. Au fond, le Hasan Daği.

7Dormition (ou Koimèsis) « Endormissement ». Désigne la mort de la Vierge, célébrée le 15 août – l’une des Grandes Fêtes byzantines – et sa représentation dans l’art.

8Higoumène. Supérieur d’un monastère.

9Iconodoule. Désigne les défenseurs de la vénération des images, opposés aux iconoclastes pendant la période de l’Iconoclasme.

10Kastron (pl. kastra). Forteresse ou citadelle – établissement fortifié, souvent situé au sommet d’une colline.

11Katholikon. Terme grec moderne désignant l’église principale d’un monastère.

12Kilise. « Église » en turc.

13Martyrion (pl. martyria). Sanctuaire érigé sur la tombe d’un martyr ou sur un site lié à la vie du Christ ou d’un saint.

14Métropole. Chef-lieu d’une province ecclésiastique

15Monophysisme. Mouvement religieux apparu à Alexandrie dans la première moitié du ve siècle ; en réaction au nestorianisme qui mettait l’accent sur la nature humaine du Christ incarné, le monophysisme reconnaît, après l’Incarnation, une seule nature, qui est divine. Cette doctrine fut condamnée comme hérétique au concile de Chalcédoine, en 451, mais perdura avec un succès variable.

16Parousie. La première Parousie ou première Venue du Christ désigne son Incarnation, la seconde son retour glorieux à la fin des temps pour le Jugement.

17Parekklèsion. Nef ou chapelle annexe.

18Prodrome. « Précurseur », épithète de saint Jean-Baptiste.

19Protospathaire. Titulaire de la dignité de « premier porte-épée », la huitième dans l’ordre hiérarchique des titres honorifiques conférés par l’empereur.

20Seldjoukides. Dynastie turque désignée d’après un ancêtre nommé Seldjouk, chef d’armée d’un peuple nomade, qui, au xie siècle émigra de la région de la mer d’Aral vers l’ouest. Alp Arslan vainquit l’armée byzantine à Mantzikert en 1071 et fit prisonnier l’empereur Romain IV Diogènes. Les Seldjoukides fondèrent le sultanat de Rûm, avec Nicée (Iznik), puis Konya, comme capitale.

21Stratège. Responsable militaire et civil d’un thème.

22Stylite. Ascète vivant au sommet d’une colonne ; le premier stylite fut saint Syméon l’Ancien au ve siècle.

23Stylobate. Soubassement continu servant de support à une rangée de colonnes.

24Synthronon. Banquette semi-circulaire – pouvant être à plusieurs degrés – située dans l’abside et destinée au clergé.

25Tétramorphe. « À quadruple forme». Caractérise les chérubins de la vision d’Ezéchiel, à quatre faces (homme, aigle, taureau et lion).

26Thème. Circonscription militaire devenue unité territoriale et remplaçant la division romaine en provinces.

27Théophanie. Manifestation de Dieu, scène où se révèle la divinité du Christ.

28Théotokos. « Mère de Dieu », titre donné à la Vierge Marie lors du concile d’Ephèse, qui condamna le nestorianisme (431).

Table des illustrations

Légende Le site de Çanli kilise (xie s.)Dans la région d’Aksaray, l’une des rares églises construites encore debout ; les nombreux établissements, en majorité rupestres, conservés aux alentours de l’église, révèlent la présence d’une ville byzantine. Au fond, le Hasan Daği.
URL http://books.openedition.org/editionscnrs/docannexe/image/934/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 7,0M

© CNRS Éditions, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter