Version classiqueVersion mobile

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce travail, il apparaît que, loin d’avoir été négligée comme certains l’affirmaient parfois, l’éducation des princes fut l’objet d’une attention et d’une méticulosité remarquables, et ce, pendant deux siècles. Le décalage entre la perception et la pratique, autant qu’il puise être reconstitué, tient à la représentation de ces éducations. Les princes ont eu eux-mêmes un regard décalé et nostalgique sur leur propre formation. Ce désenchantement des princes provient de la dynamique de ces éducations, dont l’évolution est déjà perceptible à l’échelle de celle du successeur et plus encore sur la longue durée. L’écriture de l’histoire de l’éducation des princes s’est ensuite inscrite dans le débat de la guerre scolaire au xixe siècle.

L’éducation princière a été victime de la forme de sa diffusion publique. La méconnaissance du système princier est liée au secret qui l’a longtemps entouré. Le savoir princier fait l’objet d’une représentation jusque dans sa publication. Des proc...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search