Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire Devenir prince Chapitre 2. Le prince juste et pr...

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Troisième partie. La science du prince

Chapitre 2. Le prince juste et prudent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La justice et la prudence sont deux principes essentiels de gouvernement. Selon La Mothe le Vayer, si la religion précède les trois autres fondements d’un État bien établi, « la Justice est le second appui d’une monarchie1 ». Elle est la preuve que le pouvoir du souverain procède de Dieu, qui est le principe même de toute justice. La prudence est le résultat de la sagesse. Elles sont toutes deux indispensables pour commander et agir. L’aspect le plus spécifique de l’éducation princière est bien celui de l’apprentissage du pouvoir. Comment apprendre à régner et à prendre des décisions politiques ?

La formation morale d’après les anciens ne suffit plus

Au début du xviie siècle, pour gouverner, il faut encore être un être supérieur doté de vertus. Afin de développer ces vertus, il est possible d’imiter les Anciens, de chercher une aide dans les exemples historiques, les cas juridiques, diplomatiques ou encore dans les Institutions du prince et dans les mémoires rédigés par les souverains...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search