Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire Devenir prince Chapitre 2. Les moyens et les mét...

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Deuxième partie. L'éducation princière au quotidien

Chapitre 2. Les moyens et les méthodes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons précédemment évoqué les lieux, les hommes et les théories. Il s’agit maintenant d’envisager concrètement le rapport entre les éducateurs et les princes, le passage de la théorie à l’application pratique. De quelles connaissances les princes disposent-ils au moment de leur passage aux hommes ? L’éducation princière met-elle en œuvre des moyens et des méthodes innovants afin que le prince apprenne ? Sont-ils adaptés aux âges de l’enfant ?

Les premiers enseignements entre les mains des femmes : sortir de l’enfance

« Il convient donc que l’homme règle son maintien, ses gestes, son vêtement aussi bien que son intelligence1. »
Érasme.

La première éducation dure environ six ans, les premières années de l’enfant, soit presque aussi longtemps que la suivante. La connaissance que nous en avons est à peine ébauchée car les gouvernantes ne l’ont pas formalisée. La transmission de cette charge dans la même famille sur plusieurs générations a contribué à créer des enchaînements de gestes é...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search