Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books CNRS Éditions Histoire Devenir prince Chapitre premier. Le temps et les...

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Deuxième partie. L'éducation princière au quotidien

Chapitre premier. Le temps et les lieux de l’éducation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’aspect pratique de l’éducation impose de s’attacher à ses éléments matériels : l’emploi du temps, la constitution d’espaces privilégiés, voire de lieux spécifiques, prenant en compte la spécialisation des matières. Les cadres temporels et spatiaux déterminent-ils une nouvelle pratique entre les princes et leurs éducateurs ?

La durée de l’éducation

La durée d’éducation n’est pas précisément déterminée. Les princes royaux commencent leur éducation par le passage aux hommes dans leur septième année. Mais une première éducation a déjà commencé entre les mains des femmes. Le mariage indique souvent la fin d’éducation car à sa suite, le prince reçoit une Maison et joue véritablement le rôle pour lequel il a été formé. Commençant plus jeunes, les Condé et les Orléans ont des éducations plus longues. Certains princes prolongent leur éducation, de leur propre volonté avec des précepteurs auxquels ils sont liés d’amitié. Une première période d’éducation entre sept et treize ans est courte, ré...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search