Version classiqueVersion mobile

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Première partie. Le choix des hommes

Chapitre 3. Briguer des emplois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Maison des rois et des princes est un des lieux où s’organisent les réseaux du pouvoir. Le roi établit une certaine stabilité des familles au service des princes, comme nous l’avons vu. Des questions restent encore en suspens : dans quels milieux le roi recrute-t-il ? Il convient maintenant de se placer du coté des familles pour déterminer leurs stratégies en vue de servir le prince le plus proche du pouvoir. Lesquelles sont parvenues à une promotion sociale par le biais de la faveur éducative ? De quels avantages ont-elles disposé ? Le service éducatif permet-il de faire carrière à la cour ?

Les réseaux familiaux constituent un vivier de recrutement dépassant largement le seul personnel encadrant les princes. L’appartenance à une famille fonde l’un des premiers sentiments d’identité à la Cour. En effet, si l’amitié est changeante et si les intérêts sont l’affaire d’un moment, les liens du sang sont les seuls dont on est sûr qu’ils dureront la vie entière. Ceci est d’autant plus v...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search