Version classiqueVersion mobile

Devenir prince

 | 
Pascale Mormiche

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que signifie éduquer un prince ? L’éducation au début du xviie siècle conserve son acception humaniste d’initiation, d’imitation, de formation à la vertu. Éduquer un prince, c’est l’élever à sa propre dignité, au rang qui est le sien par la naissance, tout en anticipant sur la destinée de la génération suivante. Par conséquent, la royauté ne s’enseigne pas, elle se vit. Traditionnellement, l’éducation transmet pour conserver. Or les xviie et xviiie siècles sont des époques de grandes mutations politiques, culturelles, littéraires et scientifiques. Comment les hommes, choisis par les rois et par les grandes Maisons princières pour former leurs jeunes élèves, se sont-ils fait l’écho des bouleversements de leur époque ?

Étudier l’éducation des princes français, c’est déchiffrer les projets intellectuels, donc politiques, que la monarchie conçut et appliqua à ses fils. C’est aussi montrer comment on passe en deux siècles de la transmission d’une tradition et de comportements à l’acquisit...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search