Version classiqueVersion mobile

De l’esclave au président

 | 
Hélène Le Dantec-Lowry

Première partie. Familles noires en esclavage

5. Nouvelles approches : histoire des femmes, histoire locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les historiens de l’esclavage avaient appréhendé la famille noire d’abord de façon pathologique puis, par un effet de balancier, en termes positifs et de résistance. Ces visions opposées semblaient parfois exagérées dans un sens ou dans l’autre. Depuis les années 1980, les historiens ont approché cette période par des biais plus spécifiques qui apportent beaucoup au débat : de l’histoire des femmes en esclavage à des analyses s’intéressant à des régions bien spécifiques ou à une comparaison entre zones géographiques différentes. Les sources utilisées sont également diversifiées, impliquent davantage la recherche de témoignages produits par les Noirs eux-mêmes et se sont élargies pour inclure des documents jusque-là souvent ignorés par beaucoup d’analystes, dont les productions folkloriques et littéraires7.

En parallèle avec le développement des études sur les Noirs dans les universités américaines, on peut noter la création des départements d’études sur les femmes puis sur le genre d...

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search