Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Troisième partie. Protéger, au tournant du siècle

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette troisième partie n’a pour prétention que de rassembler quelques textes importants (et parfois méconnus) autour d’enjeux dont la portée d’ensemble resterait à préciser pour elle-même. On est déjà, peut-être, en mesure de repérer des continuités mais aussi des déplacements dans les débats qui s’esquissent ici ; on pourra vérifier si le thème de la protection permet ou non de les caractériser ; plus qu’ailleurs encore, on sera amené à prolonger cette « coupe » ou ce « parcours », jusqu’aux questions qui sont encore les nôtres, ou par lesquelles quelque chose de « nôtre », c’est-à-dire de commun, peut se découper aujourd’hui autour des « droits de l’homme », entre leur protection et leur violation, la résistance et l’espérance.

1. Droits de l’homme, libertés publiques et solidarité sociale

Sous ce titre, c’est encore du statut juridique propre aux droits de l’homme qu’il est question. Les textes que l’on propose ici (on se reportera aux notices consacrées à leurs auteurs respectifs ...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search