Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Deuxième partie. Revendiquer, autour de 1848

Chapitre II. Homme et individu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bruno Bauer (1809-1882)

Théologien hégélien avant de se consacrer à la « critique » de la théologie, auteur d’une œuvre diverse et polémiste acharné, Bruno Bauer est une figure centrale (avec son frère Edgar) des débats qui partagent les disciples de Hegel entre la mort de celui-ci, en 1831, et la Révolution de 1848. Son œuvre comprend aussi bien des essais de critique religieuse que des essais politiques et un essai sur « l’histoire de l’époque récente depuis la Révolution française » ; elle comprend aussi une intense activité journalistique.

Bruno Bauer s’attribue la mission d’offrir à l’Allemagne un nouveau « principe philosophique1 », nourri d’une critique de la religion et de « l’État chrétien ». On verra dans le texte proposé plus loin la façon dont il fait servir à ce projet une réinterprétation (plus ou moins) hégélienne des droits de l’homme, qui a suscité la réponse de Marx, et fut l’une des raisons de leur rupture (Marx ayant jusqu’en 1841 au moins été très lié à Bauer).

Ado...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search