Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Deuxième partie. Revendiquer, autour de 1848

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a voulu seulement présenter dans cette partie quelques-uns des enjeux qui entourent les « droits de l’homme » en cette période : les titres mêmes des moments retenus, très généraux, indiquent les lacunes de cette présentation.

1. Individu, société et État

Centrés autour des extraits des Principes de la philosophie du droit de Hegel, aucun des quatre textes ici retenus ne traite explicitement des « droits de l’homme ». Le débat qui entoure ces derniers passe ici par une réflexion plus générale sur les principes du droit, c’est-à-dire à la fois ses sources propres, sa place dans le champ philosophique, aux côtés de la morale et de la politique, et sa fonction historique.

On a exposé plus haut les enjeux de l’écart progressivement élargi entre « l’homme » et « l’individu » considérés comme sujet du droit, écart que viennent pour ainsi dire combler les rapports sociaux et politiques entre les individus. On les verra ici se nouer, dans des textes où l’on peut suivre le statut de l’indivi...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search