Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Première partie. Déclarer, autour de la Révolution française

Chapitre II. Droits de l’homme et Révolution française

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Edmund Burke (1729-1797)

Lorsque la Révolution française éclate, Burke a 60 ans et une œuvre de philosophe, de polémiste et d’orateur derrière lui. Celle-ci se caractérise à la fois par son hostilité à l’égard de la philosophie des Lumières, et son audace politique, notamment concernant l’Amérique et les Indes, et se laisse difficilement ramener à une idée simple. Sa réaction devant la Révolution française, telle qu’elle s’exprime dans les Réflexions sur la Révolution française, si elle étonne ses contemporains (voir par exemple, ici, le texte de Mackintosh) par sa condamnation radicale, n’en reprend pas moins dans ses motifs toute la complexité de sa pensée. Son intérêt ne vient pas seulement de son importance historique, dans l’événement même, mais aussi des enjeux qu’elle met en œuvre, et qui seront au centre des débats qui suivront au xixe siècle.

Les Réflexions... surprennent par leur construction et leur style, qui tendent à faire argument par eux-mêmes. Sous l’apparence d’une l...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search