Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Première partie. Déclarer, autour de la Révolution française

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous nous contenterons de reprendre ici les « motifs » des textes retenus, au double sens des raisons de les retenir, et des aspects les plus marquants qui les caractérisent.

1. L’acte de déclarer

Autour des textes des Déclarations de 1789, 1793 et 1795, on trouvera ici des extraits des projets de déclaration de Condorcet et de Sieyès, mais aussi des réflexions suivies qu’ils leur ont jointes. Si l’on a retenu ici ces seules contributions au vaste débat des Assemblées qui ont proclamé les grands textes déclaratifs1, ce n’est pas, en effet, parce qu’ils émaneraient de députés qui sont aussi philosophes à part entière, mais parce qu’ils combinent l’un et l’autre de manière exemplaire un discours sur les droits de l’homme et une mise en perspective de l’acte de les déclarer qui en fait ressortir la portée véritable.

On ne peut comprendre les projets de déclaration de ces auteurs, dans leur contenu (qui s’est d’ailleurs retrouvé en partie, on le vérifiera dans les deux cas, dans les textes...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search