Version classiqueVersion mobile

Droits de l’homme et philosophie

 | 
Frédéric Worms

Avant-propos à la réédition de « Droits de l’homme et philosophie »

Frédéric Worms

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réalité des « droits de l’homme » ne serait pas celle de principes éternels ou immuables, définitivement édictés ou acquis. Mais elle ne serait pas non plus nulle ou non avenue. Elle tiendrait plutôt, tout entière, dans certains moments bien précis.

Mais il faut préciser aussitôt ce que signifie une telle thèse, qui nous semble en effet ressortir non pas une seule mais deux fois du livre ici réédité, la seconde de ces deux dimensions n’étant pas moins importante que la première.

Le « moment » des droits de l’homme est d’abord, en effet, à prendre en un sens historique, que la réédition de cette anthologie, parue en 1993, met de nouveau en évidence. Loin de la commémoration simple, en 1989, du bicentenaire de la déclaration de 1789, il fallait montrer non seulement que les droits de l’homme étaient, pour nous, un problème, mais qu’ils l’étaient déjà, autour de la Révolution française, et dans les « moments » qui ont suivi, que le but de l’anthologie était de baliser, de 1789 à 1914 ...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search