Version classiqueVersion mobile

Des savants dans la Résistance

 | 
Anne Hogenhuis

Le procès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le procès de l’affaire du Musée de l’Homme s’ouvre le 6 janvier 1942. Un amalgame de circonstances difficiles à démêler lie entre elles les dix-sept personnes du groupe en un seul dossier qui par la suite recevra ce nom210.

Aux côtés de Vildé et de Lewitsky, le chef et son adjoint, se tient Pierre Walter, l’Alsacien, un homme lui aussi très secret, devenu chef de groupe, c’est-à-dire leur successeur. Yvonne Oddon est là également, bien que Lewitsky ait tout fait pour la disculper, affirmant qu’elle s’est engagée par légèreté, motivée par sa passion pour lui et le souci d’agir comme lui, sans comprendre la portée de ses actes. Les informations manquent sur Georges Ithier, chargé des liaisons, autrement dit courrier, et agent de la compagnie KLM. Il avait été arrêté sur la ligne de démarcation et la gendarmerie avait alors simulé son exécution. Quant à l’avocat Léon Nordmann, il est accusé d’avoir diffusé Résistance, ainsi que ses deux confrères, Jubineau et Étienne. Ayant été en relat...

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search